pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
albums sans texte
La Vieille Dame et les souris / La Famille foulque
souligne

Anne BROUILLARD
Éd. Seuil jeunesse, avril 2007
13,50 € chaque album


Voici deux nouveaux albumssans texte d’Anne Brouillard, autour d’une thématique commune :il s’agit de suivre les parcours parallèles d’êtreshumains et d’animaux.

Dans La Vieille Dame et les souris,une sympathique bande de souris s’installe dans l’appartement d’unevieille dame en provoquant pas mal de dégâts : il esttrès amusant de rechercher les souris dans l’image pendant quela vieille dame se livre à ses occupations quotidiennes. Maisvoilà que cette dernière doit quitter son appartement, etplus le déménagement avance, plus les cachettes se fontrares. Nos souris finiront par se retrouver seules dans un appartementvide et se quitteront sur un poignée de patte avant de sedisperser dans le quartier.

Dans La Famille foulque,on voit une famille foulque construire son nid au bord d’unétang tandis que sur la rive, un jeune couple de futurs parentss’installe dans sa nouvelle maison. Les deux familles évoluentensemble au gré des saisons, jusqu’à ce que le jeunefoulque soit assez grand pour, à son tour, construire un nid...

Anne Brouillard décline ces histoires sans paroles dans desalbums dont la maquette est proche de la bande dessinée. Lesillustrations sont pleines d’humour, de tendresse et demélancolie et l’on peut se plonger des heures dans lesdétails de ces deux albums absolument magnifiques.

par Nathalie Ventax

Date de publication de l'article : samedi 12 mai 2007.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir