pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
Ma vie par Minou Jackson, chat de salon
souligne

Sophie Dieuaide
éditions Casterman, collection Dix et Plus, illustrations de Vanessa Hié.


Un chat, Minou Jackson, vit comme un prince avec sa maîtresse Lucille et sa fille Pauline. Elles l’adorent, car ce chat n’est pas comme les autres. À force de regarder la télé, il a appris à lire et à écrire. Il passe ainsi son temps à regarder la télé et à manger, jusqu’au jour où il doit déménager.
Ce déménagement va tout faire basculer dans sa vie. En effet, Lucille voudrait bien partir à la campagne. Ce n’est pas du tout l’avis de son chat. Il sait que, là-bas, ça ne sera pas pareil, et il va voir un chat de gouttière, Bruce, il s’en fait un ami parce qu’il sait lire.
Au cours de cette fantastique histoire, il rencontrera beaucoup de personnes, plutôt des animaux comme Cassiopée, la chatte de gouttière, Jojo le chien et j’en passe !Les personnages sont bien. Le livre est plein d’humour, exemple "La ville était exactement comme à la télé, sauf qu’elle était complètement différente". Il n’est pas très réaliste : un chat qui lit, qui parle et qui regarde une télé seize-neuvième, écran large et son stéréo, c’est bizarre !

Date de publication de l'article : lundi 1er juillet 2002.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir