pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Comptines & Compagnie
 
album conte
Anansi, le vieux sage
souligne

Conte africain traduit par Anne Krief
Illustrations Jean-Claude Götting
Éd. Gallimard Jeunesse, coll. La Clé des contes, sept. 2006
31 pages – 11 €


« Comment les contes apparurent sur la terre  »…C’est ce que nous révèle ce conte ashanti du Ghana,raconté par Kaleki. Kwaku Anansi, la premièrearaignée du monde, qui ressemble à un vieux sage,désire « connaître l’origine et le but de toute chose » et va réclamer au dieu du ciel, Nyame, les histoiresà raconter qu’il a enfermées dans un coffre en bois. Cedernier lui impose une quadruple épreuve, la capture de quatrecréatures terrifiantes : Onini le python, Osebo leléopard, Mmoboro l’essaim de frelons et Mmoatia, la féeque l’on ne voit jamais. C’est Ano, la femme d’Anansi qui, par sesconseils avisés, lui permettra de triompher et de devenir lepremier conteur du monde.

Magnifiquement illustré par Jean-Claude Götting –dessinateur de BD qui a aussi réalisé les couvertures desaventures d’Harry Potter – cet album nous entraîne dans uneAfrique aux couleurs chaudes. Le trait vigoureux cerne sans fioriturecorps et visages. L’audace et l’astuce d’Anansi séduiront tousles enfants, et les adultes prendront un réel plaisir àlire aux plus jeunes ce texte au langage soutenu. Une leçon devie et un plaisir à partager.

À la fin de l’album, quelques pages documentaires apportent unéclairage intéressant sur l’importance du conte africain,de la tradition orale et des griots dans l’initiation des enfants et ledéveloppement de leur imaginaire, et plusprécisément chez le peuple ashanti.

par Michèle Hédin

Date de publication de l'article : samedi 4 novembre 2006.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir