pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Comptines & Compagnie
 
roman jeune lecteur / Politique & Cie
Le président ne peut pas être un imbécile
souligne

Vincent RAVALEC
Éd. Panama, mars 2007
96 pages - 9 €


Le point commun entre unecouleuvre (une seule), des candidats à l’électionprésidentielle, une collection de mangas, une émission detélévision, un cours d’éducation civique, unbocal à tortue et un jeune blogueur ? Vincent Ravalec assembleavec bonne humeur tous ces éléments dans l’intriguede ce court roman à l’intention des collégienslassés de la politique avant même d’y avoirgoûté…

Le sujet : Arthur (alias Honoré, de son nom de plume,collégien un peu survolté) anime un webzine finementnommé « trop-pas.com » qu’il alimente derévélations essentielles sur la nature chimique du baiserou de l’aimantation amoureuse. À la recherche du scoop quilui ramènerait des visiteurs sur son site, ils’intéresse aux déboires de l’associationAGEODMA. L’Agéo est une sorte de boursed’échange qui permet aux ados de se défaire sansremords des jouets, doudous, gameboys et autres compagnons del’enfance, lesquels seront redistribués à de plusjeunes qu’eux. Or l’association est devenue fantomatique,et son « trésor » aurait disparu. Arthur diffusel’information, laisse planer le doute sur laresponsabilité du principal de son collège… etprovoque un bel émoi : les ados se sentent trahis ! Le principalen question se saisit de l’affaire et « retourne »Arthur pour qu’il l’assiste dans l’élucidationdu vol et surtout dans la renaissance de l’association : celapasse par une assemblée générale etl’élection d’un nouveau bureau. Arthur estchargé de recruter des candidats parmi les élèvesdes quatre collèges concernés et d’organiser lesélections. Plus facile à dire qu’à faire,car l’émotion provoquée par lesrévélations sur la disparition des doudous chérisest vite retombée, et rares sont ceux prêts às’investir ou simplement s’intéresser à cetteélection (ils ont mieux à faire : une soiréebox-thai, un entraînement de basket, la nouvelle saison de« Lost » à regarder…). L’interventionopportune d’une chaîne de télévision et laproximité des élections présidentielles viendronten aide à Arthur dans sa grande croisade pour la participationcitoyenne…

Petite leçon de civisme à la Ravalec,c’est-à-dire fortement teintée d’humour, unrien cynique, juste ce qu’il faut de désabusée maispas du tout désespérée. Ces électionsassociatives et la bataille d’Arthur pour motiver candidatspotentiels et électeurs blasés ont des résonancestrès contemporaines. On n’en veut pas trop àl’auteur de céder à la tentationd’égratigner au passage les aspirants présidents(de la République et de l’association), puisque son livrepeut se lire comme un hommage drôlatique au militantismeet une invitation à ne jamais renoncer. Je suis juste un peuplus réservée sur le « sésame »télévisuel comme activateur magique du réflexecitoyen…

par Corinne Chiaradia

Date de publication de l'article : mercredi 14 mars 2007.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir