pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
album / Livre-jeux
Doko ? Doko ?
souligne
Petites sorties en ville

HASEGAWA Yoshifumi
Traduit du japonais par Patrick Honnoré
Éd. Picquier Jeunesse, sept. 2007 - 16,50 €


Ça ressemble à un album de Charlie : ça en a le format (et même un peu plus grand), çaen reprend le principe : il faut chercher de petits détails dansl’image, mais ce n’est pas un énième album du petitbonhomme au T-shirt à rayures rouges. C’est un ovni graphiquequi nous vient du pays du manga par l’intermédiaire del’éditeur avisé et fin connaisseur de l’Asie qu’estPhilippe Picquier. Et disons-le tout de suite : c’est génial,insolent et hilarant !

Takeshi cherche les toilettes de la fête foraine, ou songrand-père aux bains publics. Les parents de Yoshie ont perduleur fille entre les stands de loterie, de calamars grillés etle podium où s’exprime le candidat aux élections. Un grosgourmand cherche les sushis à la crevettes au milieu de toutessortes de sushis, sashimis, makis. Monsieur Hirotaka ne trouveplus sa dulcinée dans la foule compact du métro. Etc,etc...

Les images ne ressemblent à rien de ce que l’onconnaît – personnages à grosses têtes et aux traitsà peine esquissés dans des décors presqueenfantins – et explosent de couleurs et de mille détails savoureux.Chacune raconte aussi un peu la vie quotidienne au Japon : les bainspris en commun (et retrouver le grand-père de Takeshi parmi unemultitude de bonshommes tous tout nus n’est pas une mince affaire), lessushis bars, les matches de base ball, et jusqu’àl’intérieur (un rien déjanté) d’une famillejaponaise. Ces petites sorties en ville sont malignes, ludiques ettrès drôles. Elles sont aussi l’occasion d’approcher unautre type d’images que celui auquel notre regard occidental esthabitué. 

par Ariane Tapinos

Date de publication de l'article : jeudi 11 octobre 2007.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir