pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
album
Dans la maison de Saralé
souligne

Yaël HASSAN (texte) & Nathalie NOVI (ill.)
Éd. Casterman, coll. Les Albums Casterman, sept. 2007 – 13,95 €


C’est d’abordl’été et la famille est réunie. Le bonheur estlà. Puis vient l’automne et il faut se cacher, fermerfenêtres et volets. L’hiver voit arriver le mauvais temps«  temps de tourmentes violentes » qui emporte lesparents, Reïzélé et Simon, les enfants Sacha etSalomon. Saralé, elle, est restée cachée dans legrenier, cet hiver qui n’en finit pas. Enfin, le printemps revient,mais ni Simon, ni Reïzélé, ni Sacha, ni Salomon.Avec le printemps une douleur nouvelle est arrivée, elle s’estnichée dans le coeur de Saralé qui décide departir vers d’autres horizons.
Des années plus tard, sans doute, c’est de nouveaul’été dans la maison de Saralé. Les enfants, lessiens, jouent de la musique, comme autrefois dans la maisonde son enfance.
La couleur est de retour dans les illustrations de Nathalie Novi, comme le bonheur dans le coeur de Saralé.

Subtile évocation de la Shoah à travers la vie deSaralé, au fil des saisons, cet album réunit si justementles talents de Yaël Hassan et Nathalie Novi, qu’on s’étonnequ’un éditeur ni ait pas pensé plus tôt. NathalieNovi met magnifiquement en couleur les tourments de la vie deSaralé et son bonheur retrouvé. Yaël Hassan nousdit, avec force et conviction, qu’il faut tout à la foisse souvenir et savoir reprendre le fil des saisons de la vie, qui peutêtre heureuse, encore. 

par Ariane Tapinos

Date de publication de l'article : dimanche 9 décembre 2007.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir