pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
album
Du soir au matin... jusqu’au soir
souligne

Christian BRUEL (texte) & Judith GANTER (ill.)
Éd. Être, août 2007 - 15 €


Loulou, fille ou garçonpeu importe, Loulou petit enfant qui s’apprête à secoucher. Branle-bas de combat, chez tous les personnages qui peuplentses rêves. Il faut se tenir prêt pourLoulou-qui-rêve, « là où naissent lesrêves qui racontent la vie autrement ». MonsieurChaussette prend son rôle de doudou (de Loulou) très ausérieux et bat le rappel de toutes les créaturesnées de l’imagination de l’enfant, cette« famille » qui forme« l’équipe des rêves ». Cette nuitpourtant, Monsieur Chaussette ne prend pas place dans le lit, lecafé pris trop tard ne lui réussit pas. Il est« un p’tit peu trop agité pour rester  ».Mais c’est sans importance, l’enfant grandit, ses rêves aussi, etles personnages qui les composent se renouvellent sans cesse, pour« essayer le monde » un peu chaque nuit.
Tout est en place. Loulou peut s’endormir, tout est prêt pour accueillir Loulou qui rêve.

Voilà le genre d’album qu’on peut lire et relire sans jamais enépuiser le sens. Au premier coup d’oeil on estémerveillé par les illustrations de Judith Ganter, faitesde collages malicieux et évocateurs (la technique même ducollage rend subtilement compte de l’empilement propre au rêve),et de l’incroyable lumière qui s’en dégage. Puis, unepremière lecture nous apprend qu’on est dans le rêve d’unenfant, ou plutôt de l’autre côté du miroir,là où les rêves existent sans le rêveur. Aufil des lectures, on découvre un détail dans le texte oul’image, on « reconnaît » unélément du décor, ou qui compose lesétranges personnages qui s’y déplacent. Là onpense à un livre, à une histoire lue ou entendue, ici ondevine Loulou derrière son rêve, les dents à laveravant le coucher, le réveil qui sonnera la fin de larécréation nocturne.

Ce qui rend cet album extraordinaire, c’est qu’il déborde despages du livre, et qu’il entraîne son lecteur très loin,au coeur de ses rêves. Quand on referme le livre, l’histoire peut commencer...

par Ariane Tapinos

Date de publication de l'article : dimanche 9 décembre 2007.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir