pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
roman jeune lecteur
Petit Tang
souligne
Histoire d’un petit garçon chinois

Eleanor Frances LATTIMORE
Traduit de l’anglais par Bee Formentelli
Éd. Gallimard, coll. Folio Cadet, sept. 2007
138 pages – 5,60 €


Le temps de neuf courtschapitres, l’auteure (qui est née et a vécuà Shangaï au début du 20ème siècle)immerge son lecteur dans un village de Chine, au cœur d’unefamille de paysans affairés et heureux... Un tableau sans douteun peu idéalisé, mais fourmillant de détailsprécis et vrais. Nous suivons donc pas à pas le dernierné de la famille, un petit garçon très observateuret crédible dans sa curiosité et sa déterminationà découvrir le monde alentour.

Petit Tang est désobéissant, audacieux et trèschanceux (sa maman lui a donné une chaîne porte bonheur).Il fait d’incroyables fugues à répétitionpour explorer la grande ville, le marché, le fleuve. Haut commetrois pommes, il affronte les grands pour patiner lui aussi sur larivière gelée. Le jour du Nouvel an, il sedébrouille pour faire éclater un pétard, ce quiest notoirement dangereux et interdit à son âge. Ilchaparde des pêches (vertes). Il piétine leslégumes dans les champs, pour faire naviguer des bateauxd’écorces dans les rigoles d’irrigation (enl’occurrence, il échappe de peu à une voléede coups de bâton).

Bref, un catalogue de bêtises captivantes pour tout jeunelecteur. Petit Tang frôle souvent la catastrophe, mais ils’en sort toujours tant il est futé et sympathique : toutle monde l’adore, nous aussi ! Les illustrations en noir et blanc(de l’auteure elle-même) sont absolument savoureuses, etpas si désuètes qu’on le croirait : la Chine, parendroit, a gardé un peu de ce charme-làparaît-il...

par Mireille Penaud

Date de publication de l'article : samedi 8 décembre 2007.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir