pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
album sans texte
Il neige dans la ville des animaux
souligne

Hannamari RUOHONEN
Éd. Syros jeunesse, octobre 2008 – 13,95 €


Dans la ville des animaux, il neige enfin ! C’est l’occasion pour Aki-Petri glouton, Jasu Singe et la famille Cochon (qui vient de s’aggrandir de sept porcelets) de profiter des joies de l’hiver. Au travers de dix scènettes sans texte qui nous promènent de la patinoire aux intérieurs douillets, on suit ces familles (et quelques autres) dans une journée riche en évenements : les petits bobos, les gros chagrins, les jeux, les caprices et les petites bêtises ; rien n’est oublié pour notre plus grande joie.

Qu’on s’attache à un personnage ou qu’on se ballade dans l’image pour en explorer le plus d’éléments possibles, on découvre toujours quelque chose de nouveau, d’inattendu : dans la gare, un conducteur de train à renversé son café, pourquoi ? Dans le magasin de jouets, un petit léopard en larmes s’accroche à une robe de princesse quand on lui propose un costume de pirate, au zoo, un petit animal observe son congénère en cage, les deux aînés de la famille porcelets travaillent à leurs décorations de noël...

Croqués avec un trait dynamique et presque caricatural, les animaux de Hannamari Ruohonen figurent avec luxe détails et humour les bonheurs et les peines du quotidien : que d’aventures jusqu’au moment de se glisser sous la couette ! Voilà un album à glisser entre les pattes de toutes la famille, histoire d’occuper les longues soirées d’hiver.

par Nathalie Ventax

Date de publication de l'article : vendredi 28 novembre 2008.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir