pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
Ma grand-mère perd la tête
souligne

De Corinne Dreyfuss
Éd. Thierry Magnier, coll. Petite Poche, sept. 2004, 46 pages - 5 €


Une petite fille part en vacances chez sa grand-mère. La veille du départ, elle surprend une conversation de ses parents et apprend à la dérobée que "grand-mère a perdu la tête". Inquiète mais surtout intriguée (comment sa tête s’est-elle détachée de son cou et où a t-elle bien pu l’égarer ?), elle va passer chez sa grand-mère de délicieuses vacances, qui seront aussi les dernières.
Drôle et tendre à la fois ce petit texte est une merveilleuse réflexion sur la vieillesse vue à travers les yeux d’une petite fille qui se demande si "la vieillesse (vient) comme les averses, sans prévenir, vous tremper jusqu’aux os" et "si c’était des nuages qui passaient dans son regard et qui le rendaient si gris". Corinne Dreyfuss saisit avec beaucoup de justesse ces tous premiers temps de la maladie où en même temps que se profile le pire et son cortège de conséquences, il y a des instants de grâce et de drôlerie.
Ce livre, facile, accessible à de jeunes lecteurs, plaira sans doute à de plus grands confrontés à la maladie de leurs aïeux et au désarroi de leurs parents. À rapprocher du très beau roman d’Hervé Jaouen, Mamie Mémoire (éd.Gallimard, coll. Scripto, 1999).

par Comptines & Compagnie
PS :

Ariane Tapinos

Date de publication de l'article : lundi 4 avril 2005.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir