pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
Album
Anna Maria Sofia et Petit Max
souligne

Edward de Vendel (texte)
et Ingrid Godon (ill.)

Traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron

Éd. Circonflexe, août 2005
11 €


Tous les jours, Max accompagneAnna Maria Sofia dans une promenade à travers les rues de laville. Anna Maria Sofia est une vieille dame un peudésorientée. Elle ne sait pas bien nommer ce que PetitMax lui désigne. Une femme enceinte devient une boite àgâteaux, un couple d’amoureux lui inspire unénigmatique « Ding dong ! ». Elle a besoin de Maxpour l’aider dans sa promenade, mais elle sait trouver lecimetière et la petite tombe devant laquelle elle se recueille.Elle sait aussi que la ballade se termine chez Gus,c’est-à-dire chez elle et Gus.
Cet album est plein de tendresse et de mystère. Gus est-il lepetit-fils d’Anna Maria Sofia ? Qui est enterré dans lecimetière que visitent Max et Anna Maria Sofia ?D’où vient sa confusion ? Est-ce un fruit de lavieillesse, d’une maladie plus ancienne ?
Finalement, peu importe les réponses à ces questions,chaque lecteur est libre d’imaginer ce qu’il veut.L’essentiel est le lien qui unit cette vieille femme et cepetit enfant, un lien qui donne à l’enfant la tendrecharge de veiller sur son aïeule. Un album original sur lavieillesse et les liens entre les générations.

par Ariane Tapinos

Date de publication de l'article : lundi 14 novembre 2005.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir