pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
Première lecture
J’aurai une ferme en Afrique
souligne

Kéthévane Davrichewy (texte)
et Gwen le Gac (ill.)

Éd. L’École des loisirs, coll. Mouche, sept 2005
45 pages - 6,50 €


Avant de rencontrer Fanny,Lou, neuf ans, était toujours « à l’écart », réservée, timorée. Mais aujourd’hui lesdeux fillettes partagent une chose rare, exceptionnelle : uneamitié plus forte que tout - plus forte que les railleries ducousin Arthur ou le scepticisme des parents. Elles partagent leurs secrets(Lou est asthmatique, elle a peur de courir), leurs rêves, leurspensées. Elles ont des rituels aussi : setéléphoner chaque matin pour se donner le mêmerendez-vous, devant la boulangerie, ou reprendre une conversation commesi elle ne s’était jamais arrêtée. Êtreamies, c’est savoir quand l’autre est en train de rêver(même en classe), entrer dans son rêve.Car Lou et Fanny ont un grand projet en commun : avoir une ferme enAfrique, au pied du Kilimandjaro. Dans un cahier rouge, elles ont écrit et dessiné tous lescontours de leur futur domaine, avec une réserve pour lesespèces animales protégées, une maison et deuxvérandas en bois qui donnent sur le coucher du soleil...

Mais leur amitié extraordinaire est brutalement suspendue par lesilence de Fanny. Lou croit d’abord à de l’indifférencede la part de son amie qui ne donne plus de nouvelles. Elle la jugecruelle. Mais quand elle apprend sa mort, accidentelle... Lou,profondément triste, est pourtant aussi rassurée : Fanny ne l’apas trahie, Fanny ne l’a pas abandonnée. Leur projet a toujoursun sens, encore plus fort peut-être : Lou aura une ferme enAfrique, elle sera fidèle à leur rêve pour deux.

Le livre de Kéthévane Davrichewy et Gwen le Gac estunhymne à l’amitié, infiniment respectueux de lasensibilité et des sentiments de l’enfance. Il dit sanstrop dramatiser que continuer à aimer une personne et àpartager ses rêves au-delà de la mort, ce n’est pas nierla réalité mais au contraire pour un enfant une bellemanière d’avancer vers un deuil serein.

par Corinne Chiaradia

Date de publication de l'article : lundi 14 novembre 2005.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir