pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
documentaire
Le Livre du caca
souligne

Nicolas Davies (texte) et Neal Layton (ill.)
Adaptation française d’Alice Marchand
Éd. Milan jeunesse, 4e trimestre 2004
61 pages - 11 €


Pour parodier Woody Allen, on pourrait dire que ce Livre du cacanous apprend tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur le cacasans jamais oser le demander ! Au-delà des informationsanecdotiques et rigolotes (le caca le plus puant, le plus gros, le plusrose...), ce documentaire - car s’en est bien un ! - est une mined’informations. On y apprend à quoi servent lesdéjections de toutes les espèces ; comment de nombreuxanimaux se transmettent des messages grâce à leursfèces - on apprend aussi plein de vocabulaire ; commentcertaines espèces recyclent leur cacas, et celui d’autresanimaux, pour jardiner, pour construire leur habitat, et mêmepour se nourrir... L’homme n’est pas en reste,puisqu’il utilise parfois des excréments pour se chaufferou pour fabriquer des matériaux de construction.
Si le texte est sérieux (parfois même difficile) lesillustrations sont, elles, en revanche, franchement drôles et passérieuses du tout !Surtout, les auteurs réussissent à ne jamais êtrevulgaires tout en abordant de front l’épineuse etmystérieuse question au cœur des préoccupationsscatologiques des plus petits... et des grands ?

par Ariane Tapinos
PS :

ARTICLE DÉJÀ PUBLIÉ SUR CE SITE DANS « NOS DERNIÈRES LECTURES » D’OCTOBRE 2004

Bon d’accord, le titre de cettebibliographie est « Ça se mange »… Mais cepassionnant documentaire traitant de l’étape ultime del’alimentation (dans les épinards il y a du fer et des fibres), nous ne pouvions simplement pas l’évacuer !
(C.C.)

Date de publication de l'article : vendredi 10 février 2006.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir