pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
roman jeune lecteur
Jonas, le poisson et moi
souligne

Sylvie Weil
Éd. L’École des Loisirs, coll. Neuf, mars 2006
86 pages - 8 €


Voici l’histoire de Jonas telle que nous la raconte son serviteur, le jeune Yakoutiel.
Jonas, prophète récalcitrant, fuit devant la missiondivine. Mais à peine embarqué avec Yakoutiel sur unnavire, celui-ci doit subir une incroyable tempête. Jonas saitque c’est pour lui et uniquement pour lui que les vents se sontlevés. Il demande aux marins de le jeter à l’eau.Bientôt suivi de son serviteur, il est englouti par unénorme poisson. Recrachés sur des rives proches deNinive, la grande ville dépravée et violente, Jonas etYakoutiel se rendent au cœur de la cité. Là Jonas, d’unevoix grave, d’une voix de prophète, fait connaître saprophétie : dans quarante jours la ville de Ninive seradétruite. Commence alors un long jeûne,décrété par le roi de Ninive pour sauver lacitée de la destruction. Jonas et Yakoutiel s’installent etattendent, de l’autre côté des murailles de la ville, ladécision de Dieu. Les habitants de Ninive qui ont acceptéde s’amender et on mis fin à leurs querelles et à leursrapines, seront finalement épargnés. C’est Yakoutiel, lepetit serviteur, qui convaincra Jonas que cette clémence divinen’est que justice envers ceux de Ninive qui étaient innocentsdes crimes de leur cité, les « petits enfants qui nesavent pas encore distinguer leur gauche de leur droite ».

On retrouve dans ce récit inspiré de la Bible et desmidrach, le style à la fois grave et léger de SylvieWeil. Cette histoire nous est racontée comme un conte, un peuétrange et miraculeux : le voyage initiatique d’un enfant et deson maître à la recherche d’eux-mêmes et de la paixavec l’Éternel.
Sans trahir le récit biblique et son mystère, Sylvie Weilen fait une histoire pour les enfants pleine d’aventures et derencontres. Une histoire pour grandir.

par Ariane Tapinos

Date de publication de l'article : mercredi 5 avril 2006.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir