pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Comptines & Compagnie
 
un roman vu par un lycéen
Bjorn le Morphir / par Angel Parizotto
souligne

Thomas Lavachery
Éd. L’École des loisirs, coll. Médium
Septembre 2004, 193 pages


RÉSUMÉ
Toute cette histoire se passe un jour de grand froid, en l’an 1065.
Bjorn et toute sa famille passent le temps au coin du feu en selamentant sur l’apocalypse qui s’est abattue sur leFizland. Quelques jours après, les maisons sont prisesd’assaut par une horde de flocons sans scrupules. Pris par lasoudaineté de l’attaque, Bjorn vit alors unévènement sans précédent dans sa vie : ildevient un Morphir.
Grâce à ses pouvoirs il découvre un tunnel.Celui-ci mène à une pièce où habitaient,bien avant, des trolls géants. À partir de là,avec l’aide de Gjhizur, le serviteur de ses parents, ilssurmontent tous les obstacles qui les mèneront àHérald, le roi du Fizland. Ce dernier les aidera ensuiteà libérer toute sa famille de ce calvaire…

CRITIQUE 
Bjorn le morphir est un livre que j’ai lu avec facilité.
Les thèmes abordés dans l’histoire sontl’évolution des relations dans une même famille etl’acceptation de la différence. Certaines personnes sontantipathiques sauf Bjorn, qui est toujours prêt à aiderson prochain. Ses dons m’ont surpris car ce sont des dons demagicien, comme éclairer une pièce en touchant un rocherpar exemple.
Ce livre m’a fait découvrir une autreréalité : à travers le texte, il m’asemblé que l’auteur abordait des problèmesd’aujourd’hui comme l’exclusion, laxénophobie. On éprouve de la peur, de la compassion pourles personnages, et de la tristesse aussi.
Ce roman est facile à lire, je le conseillerais aux filles etaux garçons aimant la magie et en âge de comprendre lanotion d’humanité.

Angel Parizotto, 19 ans.
1 EDPI (Etude et Définition des Procédés Industriels)
Lycée professionnel Charles-Péguy (33, Eysines)

Date de publication de l'article : jeudi 6 avril 2006.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir