pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Librairie Comptines
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Comptines & Compagnie
 
roman ado
Jamais contente
souligne
Le journal d’Aurore

Marie Desplechin
Éd. L’École des loisirs, coll. Médium, mars 2006
180 pages - 9,50 €


Aurore a quinze ans. Elledécide de tenir un journal où elle racontera sa vie etcelle de sa famille, de ses sœurs, surtout. À onze ans, Sophie, lacadette, est si bonne élève qu’elle en estfranchement exaspérante, tandis que Jessica,l’aînée de dix-sept ans, se préoccupe plus de sonnombril et de ses percings quede ses petites sœurs. 

Alors que ce genre de roman, qui encombre les tables des librairies en été, est souvent affligeant debêtise et de conformisme, ce nouvel opus de Marie Desplechin esthilarant ! Aurore et sa créatrice ont de l’esprit àrevendre et font preuve d’un humour féroce. Exemple : Auroreembrasse un garçon pour la première fois et ne trouve pasça très plaisant, donc elle est frigide, donc elle aété abusée dans son enfance... Imaginez latête de ses parents (et celle du lecteur, hilare) quand elle leurannonce la « nouvelle » au cours du repas dudimanche, entre la poire et le fromage !

Tout le talent de Marie Desplechin se déploie dans cerécit à la première personne où,derrière l’humour, on entrevoit la description sensible d’uneadolescente à la recherche d’elle-même et qui doit faireface aux épreuves de son âge : difficultésscolaires, premiers émois sentimentaux, relations tendues avecles parents... Une fois de plus, et même si c’est dans un romanplus léger que Séraphine ou Satin Grenadine, MarieDesplechin touche juste et choisit la voie du bonheur pour dire lespetits malheurs de la vie d’une jeune fille de quinze ans. Cetteannée dans la vie d’Aurore (on la suit de la rentréeà la fin des grandes vacances) n’est jamais prétexte auxniaiseries habituelles de ce type de récit « defille ». Elle est, au contraire, une manière de poserun regard amusé et pas toujours tendre, sur notresociété et ses travers. On rit d’autant plus que c’estAurore qui raconte et se décrit sans s’épargner, pournotre plus grand plaisir. 

par Ariane Tapinos

Date de publication de l'article : jeudi 21 septembre 2006.

Imprimer l'article

Librairie membre de
l'Association des Librairies
Spécialisées Jeunesse
Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !
Avec nous, la lecture
c'est pas sorcier !
Citrouille.net
www.citrouille.net

pixelnoir