14 mars Rencontre avec Thierry Lenain
souligne

Brève rédigée le dimanche 17 février 2008.

En partenariat avec RESF – Réseau Éducation sans Frontières

Rencontre avec Thierry Lenain, autour de l’album Moi Dieu Merci qui vis ici

Vendredi 14 mars à 17h

Rencontre animée par Patrick Geffard et précédée d’une lecture.

Exposition d’illustrations d’Olivier Balez, extraites de l’album.
Du mardi 4 au vendredi 14 mars, à la librairie Comptines
--------------------------
Au printemps 2006, Thierry Lenain prend en notes le témoignagede Dieu Merci, réfugié en France après avoiréchappé à la mort dans son Angola natal,ravagé par la guerre civile depuis plus de vingt ans. Dieu Merciest un homme en sursis : sans papiers officiels, il est menacéd’expulsion vers l’Angola. En dernier recours, Thierry Lenain rassembleses notes dans un tract qui réapitule le parcours de Dieu Merci,parcours semblable à celui de milliers de réfugiéspolitiques – et pourtant un parcours unique, le parcours d’unindividu.
C’est Thierry Lenain qui poursuit l’histoire : « [en septembre2006] Dieu Merci a finalement obtenu des papiers. Papiers provisoires,à renouveler en attestant toujours d’un nouveau ceci, d’unnouveau cela… Alors j’ai voulu lui en octroyer d’autres, de ceuxqu’on ne délivre pas à un guichet. Et puis… cetémoignage qui avait fini dans la rue, au prix d’une pudeurqu’il avait fallu bafouer, j’ai voulu ne pas l’y laisser, lerécupérer, le hisser dans un livre. » On mesureà ces mots l’exigence de l’auteur.
Olivier Balez s’implique à son tour dans le projet et l’accordd’Albin Michel intervient dans la foulée. Il faut saluer lecourage de l’éditeur d’avoir accompagné cette aventure etd’avoir accordé aux deux auteurs le temps pleinementnécessaire à la gestation de l’album. Àl’arrivée, Moi Dieu Merci… est un livre, un vrai –et c’est précisément ce qui le distingue d’un tract.



Comptines & Compagnie